FAQ

Foire Aux Questions

  • Quand faire appel à une sage-femme ?

    Pour un suivi gynécologique de prévention

    Pour la mise en place d'une contraception (pilule, stérilet, implant contraceptif ...)

    Durant votre grossesse : suivi médical, préparation à la naissance, monitorings, suivi à domicile, suivi de l'allaitement ...

    Pour réaliser la rééducation du périnée

  • Je suis enceinte, quand prendre contact avec une sage-femme ?

    Si vous désirez faire suivre votre grossesse par nous, il faudra nous contacter le plus tôt possible afin d’assurer un suivi complet et de réaliser la déclaration de grossesse, les bilans sanguins, les échographies ...

    Si vous faite suivre votre grossesse par un autre professionnel de santé, vous pouvez prendre contact avec nous dès la déclaration de grossesse, afin de réaliser l’entretien prénatal précoce. Il s’agit de faire le point sur votre grossesse et de vous proposer de la préparation à la naissance selon vos envies.

    Si vous souhaitez que nous passions à domicile à votre retour de la maternité, n'hésitez pas à prendre contact durant votre grossesse avant le 9ème mois si possible.

  • Est-ce que les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale ?

    En fonction de votre régime, les soins seront pris en charge par la CPAM à hauteur de 70 ou 90%. La différence vous sera remboursée par votre mutuelle complémentaire, si vous en disposez d’une.

    Dès le 1er jour du 6ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement, vous êtes prise en charge à 100% par l’assurance maternité.

  • Comment se passe la rééducation du périnée ?

    Le rendez-vous dure environ 30 min. Nous prendrons le temps de faire le point avec vous sur votre périnée.

    Selon la méthode choisie (manuelle, bio-feed-back ou électro-stimulation), vous devrez réaliser des exercices guidés par la sage-femme.